La formation en Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) au collège Philippe de Champaigne

L’expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque et sur le développement de leur sens civique.

Par l’apprentissage des gestes qui sauvent, chaque élève devient un citoyen acteur de sécurité civile à part entière.

Ainsi, cette formation contribue pleinement à l’éducation à la citoyenneté et aux comportements responsables définie dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Objectif de la formation PSC1 :

- Faire acquérir aux élèves les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours.

- A l’issue de la formation, les apprenants qui ont remplis les conditions nécessaires se voient délivrer un certificat de compétences PSC1 par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur.

Public visé :

Tous les élèves de 4ème

Contenus de la formation PSC1 :

11 parties sont traitées au cours des 2 journées complètes de formation :

-Partie 1 : Alerte et protection des populations
-Partie 2 : Protection