Elles sont au service des élèves et de leurs familles. Les associations de parents d’élèves participent à la vie active du collège P. de Champaigne en apportant expérience, disponibilité et moyens logistiques. Elles recherchent dans tous les moments de la vie du collège des solutions conduisant à un accord avec les différents partenaires du système éducatif, ils constituent des interlocuteurs reconnus dans l’institution. Chaque début d’année scolaire, les associations de parents d’élèves, le Principal, le Principal Adjoint et le Conseiller Principal d’Education se réunissent et font un point sur la rentrée. Régulièrement en cours d’année, le Proviseur rencontre les responsables des associations afin de procéder à un tour d’horizon de tous les problèmes en suspens et des projets en cours. Cette concertation permanente facilite la tâche de tous.
Trois associations sont présentes au collège : la F.C.P.E., l’U.N.A.A.P.E, Les enfants d’abord- La Verrière Collège Philippe de Champaigne.

Elles vous représentent aux :

CONSEILS D’ADMINISTRATION : Des parents d’élèves sont élus pour un an au Conseil d’Administration du collège : six sièges leurs sont attribués. Les associations participent ainsi aux décisions prises par l’établissement et peuvent s’exprimer sur tout problème qui survient au collège. Ces parents élus désignent également leurs représentants au sein des différentes commission (commission permanente, conseil de discipline, hygiène et sécurité…).

CONSEILS DE CLASSE : Deux délégués des parents d’élèves siègent aux conseils de classe et participent à ses délibérations. Ils établissent un compte-rendu de la séance qui est transmis aux parents.

AUTRES INSTANCES :

Le CHS -Le comité d’hygiène et de sécurité : Cette commission est chargée de veiller sur l’application des normes d’hygiène et de sécurité au sein du collège. Cette commission sera très importante lors des travaux du collège.
Le CESC : Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter
Le Conseil de discipline : 3 représentants de parents d’élèves sur 14 membres qui prononcent des sanctions pour les manquements des élèves au règlement intérieur.
La Commission Educative : 2 représentants de parents d’élèves sur 9 membres examinent la situation de l’élève dont le comportement est inadapté à la vie scolaire ou qui ne remplit pas ses obligations scolaires.
Les représentants de parents d’élèves du collège P. de Champaignes sont amenés à participer à divers projets sur sollicitation du chef d’Etablissement et en fonction de la disponibilité des parents adhérents.

Pour nous contacter :

FCPE : carole.chauvierre.fcpe@gmail.com

UNAAPE : carolejalet.unaape@gmail.com

LES ENFANTS D’ABORD : houria.dahmani@laposte.net
ou le site internet: www.les-enfants-dabord.fr