l’UPE2A :

L’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est une structure qui accueille des élèves qui arrivent de l’étranger et qui ne maîtrisent pas ou pas suffisamment la langue française pour intégrer directement une scolarité ordinaire.

Ainsi, l’UPE2A propose à tous ces élèves un enseignement renforcé d’une douzaine d’heures en Français Langue de Scolarisation (FLS) ainsi qu’un suivi particulier : ils sont inclus dans une classe ordinaire en suivant un emploi du temps adapté et modulable, selon l’évolution de leur maîtrise du français.

Les élèves ont droit à une année d’enseignement de FLS et une année de soutien linguistique, pendant laquelle le professeur continue de les aider à assimiler les exigences d’une scolarité en classe ordinaire.

Entraide, tolérance et travail sont les mots-clés de notre UPE2A !

Qu’ils soient originaires de pays proches (Portugal, Roumanie, Espagne, Italie…) ou plus lointains (Tunisie, Maroc, Algérie, Mali, Somalie, Tibet, Bangladesh…), les élèves d’UPE2A sont une richesse pour notre établissement et apportent avec eux des histoires et des accents d’ailleurs…