Accueil > Informations générales > Les associations de parents d’élèves > Le rôle des associations de parents d’élèves

Le rôle des associations de parents d’élèves

lundi 18 octobre 2010

Le rôle des associations de parents d’élèves :

Elles sont au service des élèves et de leurs familles.

Les associations de parents d’élèves participent à la vie active du collège P. de Champaigne en apportant expérience, disponibilité et moyens logistiques.

Elles recherchent dans tous les moments de la vie du collège des solutions conduisant à un accord avec les différents partenaires du système éducatif, ils constituent des interlocuteurs reconnus dans l’institution.

Deux associations sont présentes au collège : la F.C.P.E., l’U.N.A.P.P.E

Elles sont actives aux :

• CONSEILS D’ADMINISTRATION :
Des parents d’élèves sont élus pour un an au Conseil d’Administration du collège : six sièges leurs sont attribués. Les associations participent ainsi aux décisions prises par l’établissement et peuvent s’exprimer sur tout problème qui survient au collège. Ces parents élus désignent également leurs représentants au sein des différentes commission (commission permanente, conseil de discipline, hygiène et sécurité…).

• CONSEILS DE CLASSE :
Deux délégués des parents d’élèves siègent aux conseils de classe et participent à ses délibérations. Ils établissent un compte-rendu de la séance qui est transmis aux parents.

• AUTRES INSTANCES :

1. Le conseil de discipline : 3 représentants de parents d’élèves sur 14 membres qui prononcent des sanctions pour les manquements des élèves au règlement intérieur.

2. La commission d’appel d’offre : Elle examine les candidatures et les offres et attribue le marché pour les marchés publics ou accords-cadres passés selon une procédure formalisées. Les parents d’élèves ont 3 sièges.

3. Le comité d’hygiène et de sécurité : Cette commission est chargée de veiller sur l’application des normes d’hygiène et de sécurité au sein du collège. Cette commission sera très importante lors des travaux du collège.

4. Le CESC : Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.

Chaque début d’année scolaire, les associations de parents d’élèves, le Proviseur, le Proviseur Adjoint et le Conseiller Principale d’Education se réunissent et font un point sur la rentrée.

Régulièrement en cours d’année, le Proviseur rencontre les responsables des associations afin de procéder à un tour d’horizon de tous les problèmes en suspens et des projets en cours. Cette concertation permanente facilite la tâche de tous.

Pour nous contacter :

F.C.P.E. : Rachel Souli, souli.rachel@laposte.net