Accueil > Enseignements > Sciences physiques > classe de 3ème > PARTIE B : LA MISSION ROSETTA > 3ème-PB-Chapitre 4 : L’accométage de Philae

3ème-PB-Chapitre 4 : L’accométage de Philae

samedi 4 novembre 2017 par xavier bezaud

Chapitre 4 : L’ACCOMETAGE DE PHILAE

I-L’accométage de Philae

1-Episode 4 : Rosetta, Philae et Chury

Consignes données à l’élève :
Prendre connaissance des documents et répondre aux questions
1-Pilotage de Rosetta et Philae
a) A quelle distance de la Terre, la sonde Rosetta se trouve-t-elle quand Philae entame sa manœuvre de rencontre avec Chury ?
b) Combien de temps met un ordre envoyé par le centre de contrôle depuis la Terre ?
c) Peut-on piloter Rosetta et Philae à distance pour contrôler l’atterrissage avec précision ?
d) En déduire la vitesse de propagation du signal.
e) Sachant que toutes les ondes du spectre électromagnétiques se déplacent à la même vitesse, en déduire la valeur de la vitesse de la lumière ?
2-« Accommétage de Philae »
a) Qu’est-ce qu’un atterrissage ? un amerrissage ? un alunissage ? un appontage ? un accométage ?
b) Combien de temps dure la première descente de Philae ? À quelle vitesse s’effectue-t-elle ?
c) Que peut-on dire de la gravité sur Chury ? Comment pourrait-on expliquer ce phénomène ?
3-Ravitaillement de Philae
a) Sachant qu’aucun ravitaillement n’est possible, quelle source d’énergie est utilisée, selon vous, pour que Philae et ses instruments scientifiques fonctionnent ?

Activité :

Vidéo du document 4 :

2-Bilan de l’activité

La vitesse est défini comme étant le rapport de la distance parcourue et le temps écoulé :
𝒗 =𝒅/𝒕
si d est en mètre et t en seconde (s), alors v sera en mètre par seconde (m/s).
si d est en kilomètre (km) et t en seconde (s), alors v sera en kilomètre par seconde (km/s).
si d est en kilomètre (km) et t en heure (h), alors v sera en kilomètre par heure (km/h).

On peut également exprimer la distance parcourue et le temps écoulé en fonction des autres paramètres.

𝒅=𝒗 × 𝒕

𝒕= 𝒅/𝒗

II-Les mesures sur la comète Chury

1-Episode 5 : Les capteurs et outils de communication embarqués sur Philae

Regarder la vidéo suivante :

L’activité qui s’en suit, sera réalisée en classe.