Accueil > Informations générales > Spécificités du collège et options proposées > Unité Locale d’Inclusion Scolaire : déficience visuelle > Présentation de l’Unité Locale d’Inclusion Scolaire : Déficience (...)

Présentation de l’Unité Locale d’Inclusion Scolaire : Déficience Visuelle

lundi 6 décembre 2010

Depuis la rentrée de septembre 2009, le collège Philippe de CHAMPAIGNE accueille une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (U.L.I.S) pour des élèves déficients visuels résidant essentiellement dans le sud des Yvelines.

Cette U.L.I.S. correspond à l’application de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées accessible à l’adresse suivante :

Cette U.LI.S prend en charge quotidiennement huit élèves déficients visuels de la 6ème à la 3ème. Mme BROUCHIER en assure la conduite pédagogique avec le relais des Assistantes de Vie Scolaire.

Les élèves déficients visuels suivent les cours de leur classe de façon générale et bénéficie du soutien de l’équipe de l’U.LI.S. De ce fait, c’est toute l’équipe pédagogique du collège Philippe de CHAMPAIGNE qui est engagée dans cette démarche. L’engagement de chaque acteur du collège Philippe de CHAMPAIGNE est remarquable, ainsi le stage établissement sur la déficience visuelle permet à tous de développer des pratiques pédagogiques les plus adaptées pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves. L’U.L.I.S. a bien évidemment sa place dans le projet d’établissement.

Dans cet article, nous souhaitons mettre à disposition de tous une présentation de la déficience visuelle et des éléments de sensibilisation à la prise en charge de ce handicap. Cette présentation a été conçue et réalisée par l’équipe en charge du handicap à l’Inspection Académique des Yvelines avec qui nous travaillons en partenariat étroit.

La Principale
D. Lafaye