Accueil > Voyages, sorties et projet > Sorties > Sortie à Chartres des 5e

Sortie à Chartres des 5e

jeudi 24 mars 2016 par Edouard Rousselet

Les élèves de 5e du collège Philippe de Champaigne se sont rendus à Chartres afin de découvrir la cathédrale très réputée pour sa magnificence et ses vitraux le jeudi 10 mars (5e3 et 5e1) et le jeudi 17 mars (5e2 et 5e4).
Ils ont ainsi pu réinvestir et approfondir leurs connaissances artistiques et architecturales et comprendre la manière dont vivaient les chrétiens au Moyen Âge à travers une visite de la cathédrale, et un atelier où les élèves se sont amusés à se placer dans la peau d’artisans du Moyen Âge confrontés à la construction de voûte en berceau, ou de croisées d’ogives.
Quelques photos de nos élèves et des éléments les plus marquants de cette visite.

Façade Ouest de la Notre-Dame de Chartres où l’on peut observer les différents styles architecturaux (roman et gothique), ainsi que la rosace de plus de 10 mètres de diamètre.

JPEG - 6.2 Mo

Les élèves observent et décrivent le décor sculpté du portail sud à l’aide des indications de notre guide nous permettant de comprendre comment reconnaître certains personnages représentés (notamment par le costume).

JPEG - 6.3 Mo

Les élèves ont pu voir concrètement ce qu’étaient les contreforts et les arcs-boutants qu’ils ont étudiés en classe, et qui permettaient aux hommes du Moyen Âge de construire des églises très hautes, et surtout de percer des ouvertures dans les murs afin d’y insérer les vitraux, sans que le poids du plafond ne fasse écrouler l’ensemble.

JPEG - 6.1 Mo

L’intérieur de la cathédrale a beaucoup impressionné les élèves, notamment de par sa hauteur sous plafond (plus de 50 mètres !), sa belle croisée d’ogives, et les dimensions cyclopéennes de l’orgue (dont les 5e3 ont pu avoir l’aperçu du son puisque l’organiste faisait des exercices pendant notre visite, ce qui ne rendait pas l’écoute de notre guide facile, avouons-le !).

JPEG - 5.6 Mo

Les nombreux vitraux n’ont pas démérité leur réputation. La lumière (plus clémente le jeudi 17 mars, avouons-le aussi) a fait ressortir tout leur éclat, dont cette fameuse couleur bleue que l’on peut observer sur la dernière photographie qui habille le personnage central, un bleu très réputé au Moyen Âge appelé le « bleu de Chartres » obtenu à l’aide d’ajout de cobalt au moment de la fabrication du verre.

JPEG - 6.4 Mo
JPEG - 5.7 Mo

Puis notre guide nous a expliqué différents éléments concernant la fabrication de la cathédrale, que ce soit la fabrication des vitraux ou encore les techniques architecturales qui permettaient aux hommes du Moyen Âge de construire des bâtiments aussi imposants. Tout cela agrémenté d’une construction de maquette et de l’utilisation de nos élèves comme éléments de la cathédrale pour illustrer le propos.

JPEG - 5.9 Mo
JPEG - 5.6 Mo

Puis ce fut au tour de nos élèves de reproduire les exploits des hommes du Moyen Âge avec des maquettes

JPEG - 5.8 Mo

Avec des réussites …

JPEG - 5.8 Mo
JPEG - 6.2 Mo

... au prix de multiples tentatives.

MPEG4 - 10.7 Mo
JPEG - 5.7 Mo

Encore merci à Madame Dary de Vriendt pour l’organisation de cette sortie !

JPEG - 6.3 Mo