Accueil > Voyages, sorties, projet et spectacle de fin d’année > Sorties > [5e] EPI - Chartres et la société médiévale d’Occident

[5e] EPI - Chartres et la société médiévale d’Occident

jeudi 9 mars 2017 par Edouard Rousselet

Sortie à Chartres

Dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI), les élèves ont parfait leur connaissance de l’Occident médiéval par un atelier et la visite de la cathédrale de Chartres.

Toutes les 5e ont ainsi été amenées à en apprendre un peu plus sur la technique et l’importance du vitrail à travers une petite conférence donnée à l’Ecole du Vitrail, au pied de la cathédrale.

Puis, ils se sont lancés eux aussi dans la confection d’un vitrail (avec une ambition plus modeste, et des moyens plus modernes) comme l’avaient fait quelques siècles auparavant les artisans et ouvriers de Chartres.

Chacun devait commencer par choisir un carreau de verre de la couleur qui l’inspirait le plus. Puis, chacun devait encadrer son morceau de verre dans une structure en métal qui permet de maintenir le verre à la verticale, et dans le cadre d’un vrai vitrail, d’assembler les différents morceaux de verres qui composent toute la verrière.

Face à la force herculéenne qu’il fallait déployer pour ajuster le morceau de métal aux dimensions du morceau de verre, les professeurs ont prêté main forte... mais ils n’étaient parfois pas beaucoup plus manuels que les élèves ! Après être parvenu à bien encadrer son morceau de verre, il fallait souder les différents coins pour permettre de fixer l’ensemble (évidemment, notre matériel était un tantinet plus à la pointe de la technologie que celui des artisans du Moyen Âge... mais il faut vivre avec son temps n’est-ce pas ?) Puis, tout comme le faisait les hommes du Moyen Âge, nous avons peint certains détails du vitrail (ici c’est l’ensemble du motif) en décalquant à travers la translucidité du verre un motif que chaque élève avait choisi en fonction de ses goûts. Admirez la concentration de ces damoiseaux et damoiselles qui s’appliquent pour répondre aux exigences de cet art du vitrail : Admirez surtout la réjouissance et la satisfaction du travail bien fait de certains de nos artisans du jour : Enfin, dans l’après-midi, et par demi-groupe, les élèves ont eu le privilège de visiter l’une des cathédrales les mieux préservées d’Occident, et quasiment totalement restaurée pour lui redonner sa splendeur du XIIIe siècle, époque où elle a été érigée en un temps record. A travers un cheminement pensé par les professeurs-encadrants, les élèves en ont appris plus sur la construction des cathédrale et ses structures architecturales ; sur l’iconographie riche de cet ensemble monumental, et sur la pratique religieuse dans ce bâtiment, tout en faisant des ponts entre l’époque médiévale et l’époque actuelle.