Accueil > Actualité > Sortie 6e : "Poésie & Littoral"

Sortie 6e : "Poésie & Littoral"

lundi 9 octobre 2017 par Geoffrey Lascombes

Quand la terre rencontre la mer, la poésie rencontre la géographie.

Le jeudi 29 septembre et le vendredi 6 octobre, les classes de 6e2, 6e3, 6e4 et 6e5 se sont rendues en Normandie, dans la station balnéaire de Deauville.

Cette sortie répondait à un triple objectif de la part de l’équipe pédagogique :

• Un objectif lié au programme de Géographie : une première approche de la description paysagère et du travail de croquis.
  • Un objectif lié au programme de Français : réalisation poétique et enrichissement du lexique.
  • Un objectif lié au programme d’EMC : le vivre ensemble, le respect de l’autre et l’expression de ses sentiments.

Les journées étaient décomposées de la manière suivante :

Les élèves pouvaient prendre un en cas à l’arrivée, puis les classes étaient divisées en deux groupes. Le premier groupe se rendait sur la plage afin d’élaborer de courts poèmes (haïku) tandis que le second groupe participait à une visite de la ville avec construction de croquis paysagers. Le midi les élèves se sont restaurés dans un parc face au front de mer, puis les activités des groupes s’inversaient. Enfin, avant le départ, un petit goûter était organisé en face du port de Deauville.

Le travail réalisé lors de la sortie sera poursuivi en cours et aboutira à une petite exposition qui sera visible lors de la journée portes ouvertes du collège.