Accueil > Voyages, sorties, projet et spectacle de fin d’année > A la découverte de la Renaissance, de François 1er et Léonard de Vinci - Le (...)

A la découverte de la Renaissance, de François 1er et Léonard de Vinci - Le voyage des 5e3 et 5e5 aux châteaux de la Loire

dimanche 11 mars 2018 par bernardm

Voyage aux Châteaux de la Loire
 les 8 et 9 mars 2018

Ce jeudi 8 mars à 6h30, 43 élèves de 5e3 et 5e5 ont pris la route pour découvrir la période de la Renaissance à travers deux personnages emblématiques : Léonard de Vinci et François 1er.

Premier arrêt au Clos Lucé, dernière résidence de Léonard de Vinci avant sa mort. François, 1er ayant rencontré l’artiste et ingénieur à Milan, l’a chaleureusement invité à résider à ses côtés. Nous avons pu découvrir sa maison, son atelier et des superbes répliques des machines inventées par Léonard de Vinci.

Une partie des élèves a pu découvrir comment réaliser de la peinture à partir de pigments naturels comme le faisait l’artiste : des épinards et du chou rouge. D’autres ont été sensibilisés aux épices de la Renaissance.

Après une pause pique-nique au soleil, nous nous sommes dirigés vers le château royal de Blois. Les élèves ont pu découvrir la riche histoire qui a rythmé la vie de ce château. Les rois successifs y ont chacun apporté une touche architecturale différente nous laissant comparer les ailes classique, gothique et de la Renaissance. François 1er y est passé et y à fait construire un escalier (à vis) d’apparat.

L’auberge de jeunesse de Mur de Sologne, bien moins historique, a semblé tout autant plaire à nos jeunes visiteurs de la Renaissance. Le moment tant attendu de la répartition dans les chambres s’est fait sans heurts et nous avons tous pu nous reposer !

Le lendemain matin, les yeux émerveillés des 5èmes ont découvert le majestueux château de Chambord. Quel étrange château ! Un château fort ? Un château dans lequel le roi ne réside pas ? Un château inspiré par l’Italie et sans doute influencé par les dessins de Léonard de Vinci ? En tout cas, François 1er voulait impressionner les visiteurs...500 ans après : cela fonctionne encore ! Et quel plaisir de jouer à essayer de se croiser dans l’escalier à double-révolution !

Et après tant de visites et de découvertes : il est déjà temps de rentrer...
Nous avons hâte de retrouver nos élèves pour reprendre toutes ces découvertes ensemble !

Mme Le Diraison, Mr Delhomme, Mme Ranchy, Mme Saunier et Mme Bernard