Accueil > Actualité > Découverte du TORBALL pour les classes de sixième

Découverte du TORBALL pour les classes de sixième

samedi 31 mars 2018 par xavier bezaud

Dans le cadre d’une sensibilisation à la déficience visuelle, nos classes de sixième ont participé à une initiation au TORBALL.

Ce sport est pratiqué aux jeux paralympiques depuis 1976.

Le but du jeu :
Deux équipes de 3 joueurs s’affrontent. Le but du jeu est de faire rouler un ballon sonore au sol de manière à ce que l’équipe adverse ne réussisse pas à le bloquer avant qu’il ne pénètre dans les buts. Les joueurs de l’équipe en défense tentent d’arrêter le ballon : si le ballon passe derrière la ligne des défenseurs, l’équipe qui l’a lancé marque un point.

Lors de ces séances, l’accent a été mis sur l’importance des sens qui compensent quand on ne voit pas : l’ouïe et le toucher.

Pour repérer le ballon, il faut un silence complet… que beaucoup ont apprécié !
« J’ai bien aimé car j’entendais mieux la balle après un temps d’entrainement. »
« C’est difficile de se concentrer, car on entend les ballons des autres matchs. »
« C’est bien car on se concentre beaucoup plus sur le bruit du ballon. »
Le tapis de sol permet de s’orienter dans l’espace pour l’envoi du ballon.

Déplacements en binômes.

Ces séances permettent de sensibiliser les élèves par le biais de mises en situation concrètes afin de mieux comprendre les difficultés de leurs camarades en situation de handicap visuel.
L’équipe EPS du collège Philippe de Champaigne est très heureuse de participer à cette expérience en partenariat avec l’enseignante de l’ULIS et tous souhaitent voir le projet reconduit pour les années à venir.