Accueil > Vivre au collège > CDI

Dernier ajout : 28 février.

Carine Saunier est le professeur documentaliste en charge du CDI (centre de documentation et d’information) au sein du collège. Ses missions principales sont :
la gestion de ce centre de ressources : l’accueil des élèves, l’acquisition de documents, le catalogage (cotation, enregistrement dans la base documentaire, équipement)
la formation des élèves en information-documentation : la recherche documentaire, le prélèvement de l’information, la réalisation de différentes productions (article, exposé, synthèse...), la connaissance des différents médias avec leurs influences sur l’élaboration et la diffusion de l’information (constitution d’un kiosque au moment de la semaine de la presse… )

Horaire d’ouverture Les conditions d’accès au CDI
Lundi 8h25 à 16h00 Les élèves peuvent venir au CDI pour :
Mardi 8h25 à 16h00 - Effectuer une recherche documentaire
Jeudi 8h25 à 16h00 - Chercher des informations sur l’orientation
Vendredi 8h25 à 13h50 - Lire, emprunter un document

Sur l’heure du midi le CDI est ouvert de 13h00 à 13h50.
Le CDI est ouvert par un assistant d’éducation le mercredi de 9h30 à 11h30.

Chaque lundi matin, l’emploi du temps de la semaine est affiché sur la porte du CDI.

Le prêt

L’ensemble de la communauté éducative peut emprunter des documents au CDI.
Les élèves peuvent emprunter pour une durée de 3 semaines des œuvres de fiction (roman, conte, recueil de poésie) ou/et des documentaires. Il est possible de prolonger le prêt de 15 jours. Bien évidemment, si le document est perdu ou abîmé, il faudra le rembourser. Les bandes dessinées et mangas sont à consulter sur place.

En début et fin d’année, le prêt et le retour des manuels scolaires est organisé par le professeur documentaliste selon un planning. Chaque élève est responsable des manuels et des Cd-rom prêtés pour l’année scolaire. S’il n’est pas en mesure de les rendre en fin d’année scolaire une facture sera éditée afin de procéder au remboursement du manuel perdu ou détérioré.

Articles de cette rubrique